Ressources en santé mentale, et plus encore

Je suis en colère. (Je sais, ça ne commence pas bien un billet de blogue, mais la colère me motive à faire quelque chose, à la hauteur de mes moyens.) Depuis que j’ai parlé de ma dépression sur ce blogue, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. J’ai réalisé que ma dépression avait commencé pendant ma grossesse, ce qui veut dire que j’ai fait une dépression périnatale (pendant la grossesse+post-partum). Ça a été long, mais j’ai finalement réussi à me sortir de ma dépression.

J’ai continué à parler de santé mentale dans mon entourage, parce que ça me tient à cœur. Alors, comme c’est encore un sujet tabou, des gens se sont confiés à moi. Ils m’ont demandé quelles ressources j’avais utilisées. Ça m’a poussée à écrire le scénario d’une bande dessinée qui en parle un peu, qui a été publiée par le magazine Nouveau Projet. (Je n’ai pas pu dire grand-chose sur les ressources en 7 pages, mais c’est quand même un bon début.)  Je tiens à remercier mon ami David Samson, qui a illustré le tout et qui a travaillé sur le scénario : sans lui, cette BD n’aurait pas été lisible.

Sauf qu’il y a une constante qui revient toujours, dans les témoignages que je reçois. Y’a tellement de gens qui ont besoin d’aide en santé mentale, mais qui n’ont PAS LES MOYENS d’en avoir… C’est juste fucking triste. Et ça m’enrage, en même temps. Ce n’est pas normal, ce n’est pas correct, ce n’est pas juste.

J’ai donc décidé de rassembler tous les renseignements que j’avais glanés avec les années, et de faire une liste des ressources que j’ai pu trouver. J’ai eu l’aide d’un groupe de femmes fantastiques, qui m’ont fourni de l’information géniale, que j’ai mise dans la liste. Je vous invite donc à la consulter, ici :

https://www.facebook.com/notes/sara-houle/ressources-en-sant%C3%A9-mentale-et-plus-encore/1694563660587771/

Si jamais ça peut aider quelqu’un…

Allez, bon courage. xxxx

0609574de3ac6b10582bd3e8c0f1db9be21277

Œuvre de David Samson

Advertisements