La première fois que… Citations sur la grossesse et l’accouchement

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, je suis une fan finie de Marianne Prairie (voir ici, ici et ici)! Alors quand j’ai su qu’elle écrivait un livre sur la parentalité, j’me pouvais pus! J’ai attendu impatiemment la publication de son livre, intitulé La première fois que… Conseils sages et moins sages pour nouveaux parents, puis je l’ai dévoré (menoum menoum)! Et le résultat est à la hauteur de mes attentes! En vraie groupie, je vais vous titiller (ou harceler, hahaaaa!) avec des citations tirées de son livre…

À propos de la préparation en vue de l’arrivée d’un bébé :

« La préparation intensive peut être un bon antidote à l’anxiété, mais vous préparer ne devrait pas vous rendre anxieux. Vous n’avez pas besoin de tout avoir, tout de suite. La seule chose obligatoire, c’est le siège d’auto pour que vous puissiez sortir de l’hôpital ou de la maison de naissance. »

« Parlez

La solitude et le silence nourrissent votre hamster. »

« […] si toutes les remises en question persistent à la lueur du jour, vous empêchent de vaquer à vos occupations ou que l’insomnie vous tourmente nuit après nuit, n’hésitez surtout pas à consulter ou à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme. »

À propos de l’accouchement :

« J’avais aussi ouï dire que j’allais être envahie d’un grand amour dès l’instant où je poserais mes yeux sur la chair de ma chair, si bien que j’oublierais les douleurs de l’enfantement. Peut-être même que des rayons de bonheur irradieraient du visage de mon nouveau-né, à moins que ce soit de mon entrejambe? J’m’en souviens plus. »

Pouahahahahaaaaaaaaaaa! Je vous ai-tu dit à quel point je l’adore? 😀

10626667_10152268414572455_3619780374512007968_n

Auteur : petitesvagues

Ma photo de profil est un dessin de la bande dessinée La petite patrie (Julie Rocheleau et Normand Grégoire)

4 thoughts on “La première fois que… Citations sur la grossesse et l’accouchement”

  1. Je serai curieuse de lire ce livre éventuellement. Après avoir lu quelques billets de Marianne Prairie et des commentaires sur son livre, j’ai espoir que ça sera une lecture heureuse/triste/enrichissante/ »déculpabilisante ». Est-ce que je mets la barre trop haute?

  2. Je dirais qu’elle fait un bel équilibre entre les différents points de vue, ce qui donne un effet assez déculpabilisant, oui! Son livre donne un portrait assez réaliste de la grossesse et de la première année avec un enfant.Le livre a un peu moins de punch que la plupart de ses billets de blogue, mais j’ai éclaté de rire à quelques reprises, quand même! Elle m’a donné envie de trouver davantage le moyen de rire des moments ridicules et absurdes de la vie.

    Toutefois, pour ce qui est de toi en particulier, Typhaine, j’ai comme l’impression que tu serais mieux d’attendre un petit peu avant de le lire. Enfin, je ne suis pas ta mère, tu es bien capable de prendre tes propres décisions, je sais bien! Mais j’ai l’impression que de lire sur toutes ces premières fois, ça ne te ferait pas nécessairement du bien, en ce moment… Mais peut-être que tu en es rendue là, aussi! À toi de voir 🙂

    1. Pour répondre à ta question, je dirais que ce n’est pas un must absolu, mais pour toute personne qui a envie de lire sur le sujet, c’est une bonne option : ça fait bien le tour et ça se lit tout seul! Contrairement à plusieurs livres sur la grossesse/l’accouchement/la maternité, qui sont tellement anxiogènes ou culpabilisants! C’est un peu comme si tu avais une amie qui t’explique les choses en gros et qui t’explique les sentiments qui peuvent t’envahir à tel ou tel moment… De façon équilibrée et sans panique! 🙂

Laisser un commentaire

