Je suis chanceuse

Il y a quelques mois, j’ai lu ce billet du blogue Une vie entre paren(thèses), qui m’a beaucoup touchée. Ensuite, j’ai lu ces billets : #1 (Le blogue de la Madame), #2 (blogue de Patrick Lagacé, message de Julie Marchiori), #3 (Une vie entre paren(thèses)) et #4 (Émotions in vitro). J’ai des ami(e)s qui ont ou qui ont eu des difficultés à concevoir. Personnellement, étant donné que ça a pris près de deux ans pour la conception de ma fille, je considère que j’ai eu un aperçu du début de commencement de l’anxiété et de la colère qui peuvent venir avec la difficulté de concevoir. Mais vraiment juste un minuscule aperçu. Et ça a été très pénible.

Quand j’écris un billet sur ce blogue, j’essaie toujours de me rappeler comment je me sentais quand on essayait de concevoir et que ça ne fonctionnait pas. Comment les bedaines de grossesse me semblaient envahir les rues. Comment j’avais la larme à l’œil et les dents serrées quand je passais devant un magasin de vêtements « de maternité ». Comment les frustrations des nouvelles mamans m’attiraient, me semblaient si douces, comme le chant d’une sirène… Comment j’avais l’impression de n’avoir rien appris dans les cours du secondaire qui avaient traité de conception, et le sentiment que le sujet de la conception est tellement vaste!

Bref, je suis chanceuse. Mon attente a été relativement courte, même si ça m’a semblé être une éternité. Je n’ai pas eu à faire de traitements médicaux pour concevoir.

Je crois qu’il faut en parler, des difficultés liées aux essais de conception et de l’infertilité. C’est important.

Gros câlin à tous ces couples qui ont reçu un diagnostic d’infertilité ou qui ont de la difficulté à concevoir. Je pense à vous. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est tout ce que je peux vous offrir…

Unexpected result

Auteur : petitesvagues

Ma photo de profil est un dessin de la bande dessinée La petite patrie (Julie Rocheleau et Normand Grégoire)

1 thought on “Je suis chanceuse”

Laisser un commentaire

