Une mère qui allaite n’est pas une meilleure mère en soi

Une mère qui allaite n’est pas une meilleure mère en soi

Mon titre a l’air d’une évidence, mais malheureusement, ça ne l’est pas. Je vous copie ici un petit extrait de mon journal intime. C’est peut-être un peu trop dark, mais j’ai l’impression d’avoir besoin de le partager, ce paragraphe:

« Je viens de réaliser [deux ans après la naissance de mon enfant] qu’au début de ma maternité, j’ai réellement associé « lait maternel » avec « meilleure mère ». Je le savais, que c’était faux, mais entre le savoir et le vivre, il y a une différence… Étant donné que j’étais persuadée que je serais une très mauvaise mère, j’ai vu l’allaitement comme une façon magique de me racheter à l’avance auprès de ma fille des torts que j’allais inévitablement lui causer en tant que mère. Avant de tomber enceinte, j’ai souvent dit que mes parents ont été de très bons parents et qu’ils ont quand même fait une fille toute fuckée mentalement [moi], alors je voyais mal comment je pourrais arriver à de meilleurs résultats qu’eux. Je me suis accrochée à l’allaitement comme à une bouée de sauvetage, mais ce n’en était pas une. Je n’ai pas réussi à allaiter directement [j’ai fait un tire-allaitement], et j’ai coulé avec mon sentiment d’échec. »

titanic-sinking

Alors de grâce, ne vous faites pas trop influencer par les sous-entendus et les bien-pensants qui « veulent teeeeellement votre bien ». Le lait maternel, c’est la « meilleure option pour les bébés », mais ça ne veut PAS DU TOUT dire que les mères qui allaitent sont de meilleures mères. Ça n’a rien à voir. Les mères qui allaitent et celles qui donnent le biberon ne forment pas deux équipes adverses. La plupart font partie de la même équipe : ce sont des mères qui font de leur mieux et qui nourrissent leur enfant. Ce sont déjà de bons points pour être une bonne mère! Il n’y a pas un seul modèle de « bonne mère », il y en a des millions! De toute façon, ça n’aide personne de sous-entendre que les mères qui allaitent sont meilleures : pour celles qui n’allaitent pas (et même pour celles qui font un tire-allaitement et qui reçoivent des regards accusateurs), ça ne leur donne pas plus envie d’allaiter… Ça peut même facilement faire le contraire!

Auteur : petitesvagues

Ma photo de profil est un dessin de la bande dessinée La petite patrie (Julie Rocheleau et Normand Grégoire)

4 thoughts on “Une mère qui allaite n’est pas une meilleure mère en soi”

  1. Pour moi (et même si cela peut choquer, ce n’est qu’un avis personnel), la meilleure des mères, est une mère qui a essayé de tout son coeur d’allaiter, de surmonter toutes les difficultés.
    Allaiter au tire lait, c’est très contraignant pour la mère et je vous dis bravo.

Laisser un commentaire

