Message aux parents obnubilés par leur progéniture

En contrepartie de mon billet destiné aux non-parents, je voulais aussi écrire un message aux parents (tsé, tant qu’à me mettre du monde à dos, autant me mettre TOUT le monde à dos!)… 😉

Bon, je tiens à préciser que ce message ne s’adresse pas précisément aux parents dont le premier bébé a moins d’un an. La première année en tant que parent, on apprend tellement de choses et on est tellement en mode survie que c’est plus facile de pardonner quand un nouveau parent parle sans arrêt de son enfant.

Pour les autres, voici mon message :

Chers parents obnubilés par leur progéniture,

Je vous en prie, bannissez les phrases du genre « Tu crois que c’est difficile? Attends don’ d’avoir des enfants? » ou « Ne t’en fais pas… Tu verras, quand tu auras des enfants! » ou « Ma vie n’avait pas de sens avant d’avoir des enfants! ». Vous n’êtes pas plus important ni plus intéressant que les gens qui n’ont pas d’enfant. Il y a des gens qui n’ont pas d’enfant par choix, et leur vie peut être aussi importante, compliquée ou intéressante que la vôtre. Ce n’est pas parce que vous avez choisi de faire des enfants que tout le monde devrait faire pareil. De plus, il y a aussi des gens qui voudraient avoir des enfants, mais qui ne peuvent pas, pour toutes sortes de raisons. La plupart du temps, ces gens souffrent en silence, alors si vous leur faites sentir comme si vous êtes plus important qu’eux parce que vous avez une progéniture, vous ajoutez l’insulte à l’injure.

Et je vous en supplie : Trouvez-vous un intérêt autre que votre ou vos enfants. Les conversations qui tournent toujours autour des enfants deviennent très vite ennuyeuses! C’est toujours bon d’avoir plus d’UN intérêt dans la vie! Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier… Que ferez-vous lorsque votre ou vos enfants quitteront le nid familial? Vous êtes une personne à part entière : ne fondez pas TOUTE votre vie sur vos enfants! Ils vous en remercieront, parce c’est assez difficile à vivre, un parent qui met tous ses espoirs et toute sa vie sur les épaules de ses enfants… Votre enfant est un être à part entière, différent de vous… Et vous aussi! : )

404751841_ba504267a3_m

Advertisements

Auteur : petitesvagues

My profile picture is actually street art by Sainer.

4 thoughts on “Message aux parents obnubilés par leur progéniture”

  1. En effet, il faut parfois savoir sortir un peu de notre maternité/paternité, mais je serai très honnête avec vous, je trouve cela bien difficile par moment.

    J’imagine qu’en prennant de l’autonomie nos enfants nous ramènent tranquillement vers autre chose.

    Excellente piste de réflexion!

    🙂

    1. En fait, mon billet était surtout destiné aux parents qui ne se posent même pas la question et qui font juste parler de leurs enfants sans arrêt, sans se demander si ça intéresse quelqu’un… Vous savez, le genre de parent qui interrompt les gens en plein milieu d’une conversation pour ploguer le dernier triomphe de son petit dernier… Le but, ce n’est pas de culpabiliser tous les parents! Juste de faire réfléchir…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s