Ma nouvelle devise : Demander de l’aide, c’est un signe de force (de caractère)

Même si Marianne Prairie en a déjà parlé dans son excellent blogue, Ce que j’ai dans le ventre (et aussi ici), je me rend compte que ça vaut la peine d’en parler encore et encore! Je ne m’en étais pas rendu compte avant d’avoir un enfant, mais dans notre environnement social où la performance est valorisée par dessus tout, le fait de demander de l’aide est perçu comme un signe de faiblesse. On ne nous le dit pas en pleine face; on nous le fait comprendre par toutes sortes de sous-entendus les plus insidieux les uns que les autres. Certes, il existe des gens qui échappent à cette influence par les sous-entendus, et tant mieux pour eux, mais ce que je constate, c’est que la plupart des gens agissent comme si le simple fait de demander de l’aide les rendaient vulnérables et faciles à écraser (moi y compris). Et c’est complètement faux. Comme le dit si bien Marianne Prairie, « J’aimerais bien qu’on valorise la main tendue plutôt que les bras pleins. »

Quand on demande de l’aide, c’est parce qu’on a réussi à déterminer quelles sont nos limites et à quel moment il nous faut l’assistance de quelqu’un d’autre avant de « péter sa coche ». C’est une indication qu’on est capables de passer par dessus l’ignominie d’avoir l’air d’une personne qui n’a pas le contrôle sur tout dans sa vie (en fait, PERSONNE n’a le contrôle sur tout dans sa vie! et surtout pas les mamans!) pour arriver à trouver un/e acolyte et travailler de concert avec autrui. Le travail collectif est tellement plus intéressant et amusant que le travail en solitaire! Pourquoi se priver de ce plaisir?

Alors voilà, je me le répète 100 fois par jour : Demander de l’aide, c’est un signe de force (de caractère)!

 

A Helping Hand

 

 

Auteur : petitesvagues

My profile picture is actually street art by Sainer.

1 thought on “Ma nouvelle devise : Demander de l’aide, c’est un signe de force (de caractère)”

Laisser un commentaire

