Test de dépistage prénatal

Sujet délicat s’il en est un, le dépistage prénatal! Je vais tenter de me limiter à l’essentiel… Veuillez tout d’abord noter que les renseignements ci-dessous étaient vrais en 2012, mais que la situation pourrait avoir changé au moment où vous lirez ces lignes. Le médecin vous parlera très certainement du test de dépistage prénatal, qu’il appellera peut-être « Prénatest » ou « clarté nucale ». Il s’agit d’un test qui essaie d’évaluer les risques chez le fœtus de syndrome de Down (aussi appelé trisomie 21), de trisomie 18 et d’autres anomalies chromosomiques. Il est habituellement effectué entre la 11e et la 13e semaine. Auparavant, il était offert seulement aux femmes de 35 ans et plus, mais maintenant il est offert à toutes les femmes enceintes.

  • À moins que le médecin décide de faire faire le test dans un établissement régi par le gouvernement (p. ex. à l’hôpital), ce test coûte 300 $ et plus. Certaines assurances le remboursent en partie, mais pas toutes.
  • La plupart des médecins considèrent qu’un risque de 1/200 est élevé. Si les résultats donnent 1/200 ou plus, ils proposent d’effectuer une amniocentèse. (Amniocentèse : Prélèvement de liquide amniotique qui est effectué, sous contrôle échographique, à l’aide d’une aiguille introduite à travers la paroi abdominale et la paroi utérine.) Sauf que le risque de fausse couche à la suite d’une amniocentèse est de 1/100… Il est donc possible que le risque lié à l’amniocentèse soit plus élevé que le risque d’avoir un bébé atteint d’une des maladies mentionnées ci-dessus… C’est un pensez-y bien!
  • Si les résultats de l’amniocentèse sont mauvais, la prochaine décision à prendre, c’est si on va avorter ou non…

Je termine avec quelques courts témoignages sur le sujet : http://www.mamanpourlavie.com/grossesse-maternite/actualites/page/2/4525-efficace-le-test-de-depistage-prenatal-de-la-trisomie-21.thtml

femme qui réfléchit

Advertisements

Auteur : petitesvagues

Ma photo de profil est un dessin de la bande dessinée La petite patrie (Julie Rocheleau et Normand Grégoire)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s