Suivi de grossesse

Après avoir constaté que mon test de grossesse était positif et m’être réjouie avec mon chum, j’ai pris rendez-vous avec mon médecin de famille pour commencer le suivi de grossesse. On m’a donné rendez-vous un mois plus tard… et c’est pendant le rendez-vous que j’ai appris que mon médecin ne faisait pas de suivis de grossesse! C’est là que j’ai appris que ce ne sont pas tous les omnipraticiens qui font des suivis de grossesse. Durant le mois d’attente avant le rendez-vous, je m’étais tout de même informée sur la possibilité d’être suivie par une sage-femme… Et c’est là que j’ai appris que les services de sage-femmes sont assez débordés! (En fait, ça dépend de votre région… Si ça vous intéresse, je vous invite à vous informer! Si vous êtes une femme en bonne santé qui présente une grossesse normale (soit la vaste majorité des femmes), vous pouvez être suivie par une sage-femme. Si vous êtes suivie par une sage-femme, vous pouvez accoucher en maison de naissance, à la maison ou à l’hôpital. Voici une liste des maisons de naissance : http://www.osfq.org/?page_id=38) Ensuite, en visitant différents forums, j’ai compris que c’était préférable de choisir l’hôpital où j’allais accoucher, parce que ce qui me stressait le plus, c’était l’accouchement, et que les hôpitaux n’ont pas tous la même approche!

C’est à ce moment-là que j’ai écouté la super émission de Christiane Charrette sur l’accouchement (http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBF/ChristianeCharette200904301008_1.asx) et que j’ai entendu le point de vue de Docteure Johanne Lalande, que j’ai beaucoup aimé! Docteure Lalande parlait aussi de l’approche de l’hôpital LaSalle, que j’ai trouvée pleine de bon sens, alors j’ai essayé de trouver comment je pouvais avoir un suivi avec un médecin qui pratiquait dans cet hôpital. J’ai appelé à l’hôpital, mais on m’a dit qu’il fallait que je fasse affaire avec une clinique, que je ne pouvais pas faire affaire directement avec l’hôpital pour le suivi. J’ai cherché des cliniques qui se trouvaient près de l’hôpital, et j’ai trouvé un médecin dans la première clinique que j’ai appelée! Je n’ai pas beaucoup aimé ma première rencontre avec cette obstétricienne (ni les rencontres suivantes…), mais j’étais tellement contente d’avoir trouvé si rapidement que j’ai continué le suivi avec elle tout au long de ma grossesse… Avec le recul, je sais maintenant que j’aurais dû changer de médecin, mais à ce moment-là je voulais éviter les complications… En fin de compte, c’est cette obstétricienne qui a été présente à mon accouchement, et j’aurais aimé mieux qu’elle ne soit pas là! Il faut savoir que c’est assez courant que le médecin qui a suivi une femme pendant sa grossesse n’est pas présent lors de l’accouchement, parce que dans plusieurs cas, il faut que le médecin soit de garde au moment où la femme termine l’accouchement! Mais bon, pendant l’accouchement, le médecin est présent seulement pendant la poussée, soit la dernière partie…

En plus, je n’avais pas pensé que le lors d’un suivi de grossesse, on voit le médecin très souvent! Et que c’est habituellement le médecin qui peut dissiper toutes les inquiétudes qu’on peut avoir pendant une grossesse (ce que mon médecin a soigneusement évité de faire!)… La grossesse est une source de grands bonheurs, mais aussi une source de grandes inquiétudes (enfin, si je me fie à mon expérience)! Alors, mesdames, choisissez soigneusement le médecin qui fera votre suivi de grossesse! Et n’hésitez pas à appeler ailleurs si vous n’êtes pas satisfaite…

Je termine en donnant la liste des tests que j’ai eu à faire pendant ma grossesse, en ordre chronologique :

  • Premier rendez-vous du suivi : Pap test (aussi appelé cytologie)
  • Tout au long de la grossesse : quelques prises de sang (pour vérifier l’état de la glande thyroïde, le fer, etc.)
  • Vers la 12e semaine : Échographie de datation (parce que la date de conception n’était pas du tout évidente)
  • Vers la 13e semaine : Prénatest (pas obligatoire et payant), j’en parle ici : https://decouvrirlamaternite.wordpress.com/2012/12/30/test-de-depistage-prenatal/
  • 20e semaine : Échographie (pour confirmer le sexe de l’enfant), j’en parle ici : https://decouvrirlamaternite.wordpress.com/2012/12/31/grossesse-echographie/
  • 32e semaine : Test de diabète
  • 33e semaine : Échographie pour vérifier la position du bébé (parce que j’avais un placenta antérieur, le médecin n’était pas certaine de la position)
  • 37e semaine : Test de dépistage du streptocoque B (test du Q-tip)

Il existe d’autres tests qui sont faits pendant la grossesse, et certains de ces tests ne sont pas effectués sur toutes les femmes enceintes.

Médecin sage-femme

Auteur : petitesvagues

Ma photo de profil est un dessin de la bande dessinée La petite patrie (Julie Rocheleau et Normand Grégoire)

Laisser un commentaire

